Page en cours de traduction par Jean.
Cette page est un tutorial qui vous permettra de paramétrer rapidement OpenGoo après l'installation.
Même si l'utilisation d'OpenGoo peut être diversifiée, il y a certains aspects qui sont toujours identiques. Il est important de bien paramétrer votre installation pour que les utilisateurs soient satisfaits du système, pour accroitre sa facilité d'utilisation, pour l'efficacité de votre travail en collaboration et la réussite de votre projet. Alors, pourquoi ne pas passer quelques minutes à parcourir ce tutoriel et mettre en œuvre des recommandations qui pourraient être précieuses pour vous.
Ce tutorial est un peu comme une cheklist: il indique quoi faire, puis êtes redirigés vers d'autres partie du wiki pour apprendre comment le faire.
Si vous venez tout juste de vous connecter à votre nouvelle installation vous devriez voir un écran similaire à celui-ci (en français bien sur). Comme vous le voyez il n'y a pour l'instant qu'un seul utilisateur qui est l'administrateur et aucune autre informations.
La première étape est plutôt technique. Mais ne vous inquiétez pas: c'est juste une question de choix d'une option dans un menu déroulant, et si vous ne savez pas trop laquelle choisir laissez les choses en l'état.
Que faire:
Comment faire:
Pour commencer, accédez à votre compte utilisateur en cliquant sur “compte” dans le coin supérieur droit. Ce compte a été créé lors l' installation, mais il n'est pas très informé pour l'instant.
Que faire:
Comment faire:
Avant toute chose, créer les sociétés collaboratrices. Les utilisateurs, les contacts, les contextes sont tous en rapport avec les sociétés, c'est donc une bonne méthode de commencer par là (encore que cela dépende étroitement de votre utilisation d'OpenGoo, note du traducteur).
Que faire:
Comment faire:
Toutes les informations dans OpenGoo sont organisées en contextes, c'est pourquoi il faut les créer le plus tôt possible. Comme vous pouvez organiser les contextes dans des structures hiérarchiques, il vaut la peine de prendre le temps de réfléchir à une structure idéale avant de la construire. Gardez à l'esprit que les contextes sont plus que des dossiers, car il y a des permissions qui leur sont rattachés.
Que faire:
Comment faire:
Il n'y a pas beaucoup de paramètres dans la configuration d'OpenGoo, et certains d'entre eux ne sont pas utiles pour vous. Mais c'est une bonne idée de vérifier maintenant, pas plus tard.
Que faire:
Comment faire:
Il est maintenant temps d'ouvrir votre installation d'OpenGoo à d'autres personnes par la création d'utilisateurs.
Que faire:
Comment faire:
Il y a des tâches que peuvent être effectuées par OpenGoo de manière asynchrone (en arrière-plan), sans la nécessité d'une interaction avec l'utilisateur. Récupérer de nouveaux courriels ou envoyer des notifications par exemple. Cela peut grandement améliorer la convivialité. L'utilisateur n'a pas besoin d'attendre pendant que OpenGoo va chercher les nouveaux messages, les nouveaux courriels seront déjà en attente pour dans le gestionnaire de courriel d'OpenGoo. L'administrateur peut configurer la fréquence de ces tâches en allant à Panneau d'administration → Événements programmés.
Mais pour que cela fonctionne, vous devez dire à votre serveur de procéder périodiquement à l'exécution d'un script dans OpenGoo. Ce script est “cron.php”, dans la racine du dossier d'OpenGoo. Ce script peut être exécuté soit via Internet ou par l'exécution d'une commande PHP via un logiciel de terminal. Cependant, faire appel périodiquement au serveur pour exécuter ce script n'est pas important, le moyen le plus efficace d'y parvenir est de définir une tâche cron qui s'exécute toutes les x minutes:
wget http://localhost/opengoo/cron.php
Si vous n'avez pas wget ou un outil similaire, vous pouvez utiliser l'interpréteur PHP en ligne de commande et exécuter cron.php. Assurez-vous que l'utilisateur qui appelle ce script est le même que celui du serveur web afin de vous éviter des problèmes d'autorisations (vous pouvez le faire en rendant l'utilisateur propriétaire de la tâche ou en utilisant sudo-u <utilisateur> avant la commande):
php /path/to/opengoo/cron.php
Vous pouvez sauver la sortie de la commande de cette manière:
php /path/to/opengoo/cron.php > cron_log.txt 2>&1
Pour avoir plus d'informations sur la configuration de cron avec linux/unix: http://doc.ubuntu-fr.org/cron
Si vous n'avez pas d'autre solution possible vous pouvez essayer ceci:
while [ 1 = 1 ]; do php /path/to/opengoo/cron.php sleep 60 # sleep for a minute done
Vous pouvez grandement améliorer le démarrage d'OpenGoo en suivant ces quelques instructions. Toutes les version d'OpenGoo sont livrées avec du code javascript et CSS décompressé, mais elles contiennent aussi des versions légères (et qui se chargent aussi plus vite). Pour utiliser ces dernières il suffit d'ajouter les deux lignes de code suivantes dans le fichier config/config.php file, comme ceci:
define('COMPRESSED_CSS', true); define('COMPRESSED_JS', true);
Note: Si vous modifiez du javascript et/ou du CSS, vos modifications ne seront pas prises en compte dans le code “allégé”. Vous devrez “alléger” le nouveau code en allant à http:/ /(opengoo root)/public/tools et choisir “Minify CSS and Javascript”.
Vous pouvez aussi tester ceci, mais ça ne marche pas à tout les coups:
define('USE_JS_CACHE', true);
Ceci compresse les scripts javascript de l'initialisation et accélère le chargement d'OpenGoo.